Adorée de certains, rebutée par d’autre à cause de sa forte teneur en amidon, la pomme de terre ne laisse pas indifférent.

Un peu d’histoire

Son histoire débute avec celle des Amérindiens, c’est à dire, il y a environ 10 000 ans. Ces peuples, chasseurs et cueilleurs ont été les premiers à domestiquer et conserver la pomme de terre.

Elle devint la base alimentaire des Incas. Puis, ce fut au tour des conquistadors espagnols de découvrir la pomme de terre dans les Andes Péruviennes qui les transportèrent jusqu’en Espagne. Elle ne cessera alors de faire le tour du monde.

Vedette dans l’alimentation car elle est très appréciée pour son goût et ses propriétés mais aussi par sa facilité de culture. Très résistante, elle peut se cultiver en haute altitude et sous de basses températures.

Les vertus de la pomme de terre

On lui confère des propriétés médicinales comme nutritionnelles. En effet, la pomme de terre moyenne de 100 g environ fournit 86 calories.

Elle est riche en glucides, en vitamines B6 et C et en fibres. Elle contient une petite quantité de protéines et quelques sels minéraux comme le cuivre, le potassium, le fer, le manganèse et l’iode.`

Le fait qu’elle contiennent beaucoup d’amidon (glucides), elle est critiquée ou mise de côté par certains nutritionnistes. Certains la considère comme un féculent, de part son indice glycémique assez élevé, d’autres lui laissent sa place parmi les légumes.

Elle fait partie de la même famille botanique des Solanum Tuberosum que la tomate et les poivrons. Elle a donc sa place dans une alimentation vivante et variée.

 

 

pomme de terre, recette, végétarien, sans gluten, sans lactose, mon assiette santé, alimentation vivante

Ses propriétés médicinales

Certaines études sur les bienfaits de la pomme de terre ont démontré que la consommation régulière de pommes de terre diminuait l’inflammation et le stress oxydatif.

Elle est efficace contre les brûlures et apaise la douleur. A déposer en fines lamelles sur la brûlure durant quelques minutes, à renouveler durant quelques heures.

De par son amidon résistant (un sucre complexe*) contenu dans la chair, elle contribuerait à la diminution du cholestérol et des triglycérides sanguins. Des études sont toujours en cours afin de confirmer ses recherches.

Elle contient des acides phénoliques (antioxydants) et des flavonoïdes. Elle contribue à la protection du vieillissement des cellules causés par les radicaux libres, elle se classe donc dans les aliments anti-cancers. La cuisson n’affecte pas apparemment ses capacités antioxydantes. Elle peut dans certains cas conserver jusqu’à 97% de ses composés phénoliques (cuisson vapeur douce – 95°).

Choisir ses pommes de terre

Les variétés de pommes de terre les plus intéressantes en qualités nutritionnelles sont celles à couleur jaune ou couleur foncée comme les violettes ou rouges. Plus elles sont colorées, plus elles contiennent de propriétés.

Veillez à choisir les plus fraîches, cultivées biologiquement ou en culture raisonnée. Ne pelez pas les jeunes pommes de terre, la peau contient également des propriétés intéressantes comme par exemple le fer.

Elles doivent être lisses et fermes. La pomme de terre s’altère à la lumière ou elle développe des composés toxiques. L’exposition sous les lampes d’éclairage sur les étals des grandes surfaces n’est donc pas le meilleur endroit pour les acheter.

Pensez, vous aussi à les conserver dans un endroit frais et peu éclairé.

Mon assiette Santé

Gratin de pommes de terre et tomates aux herbes de Provence.

Ingrédients pour 4 personnes

1kg de pomme de terre
1 bel oignon
1kg de tomates à chair ferme
Herbes de Provence
Sel/Poivre
3 cuil. à soupe d’huile de coco ou 3 cuil à soupe d’huile d’olive

Piment de cayenne ou Tabasco (facultatif)

Recette

Quelques heures avant, pelez les pommes de terre, les laver et couper les en tranches. Faites les cuire au vitaliseur (vapeur douce) durant 8 mn.
Puis, au moment de préparer le repas, allumez votre four à 180° ou préparez votre vitaliseur.
Prenez un plat rectangulaire et déposez une couche d’oignons au fond de celui-ci.

Déposez une couche de tomates coupées en rondelles, parsemez d’herbes de Provence.

Terminez le gratin en déposant une couche de pomme de terre. Vous pouvez recommencer avec une couche de tomates et une couche de pommes de terre si vous le souhaitez.
Salez, poivrez, ajoutez l’huile d’olive ou de coco (à votre convenance) en veillant bien à la déposer sur tous les ingrédients. Si vous aimez les plats relevés, mélangez quelques gouttes de Tabasco dans l’huile avant de la déposer dans le plat.

Mettez à cuire 45 mn au four et 30 mn au vitaliseur.

Vous pouvez aussi varier les épices, en remplaçant les herbes de Provence par du cumin et un soupçon de coriandre.

 

pomme de terre, gratin, recette, végétarien, sans gluten, sans lactose, alimentation vivante, assiette, santé

Bon appétit 🙂

 

* L’amidon résistant

C’est un glucide complexe. On le dit « résistant » car il n‘est pas digéré par les enzymes intestinaux humains, ni assimilé par l’intestin grêle. La cuisson va altérer et diminuer  la quantité de l’amidon résistant mais le fait de laisser refroidir la pomme de terre avant de la consommer permet d’en augmenter de nouveau le taux. Certaines études confèrent à l’amidon résistant un effet protecteur contre le cancer du colon et un effet bénéfique sur les lipides sanguins. Cependant d’autres études contradictoires (effectuées sur des animaux) ne permettent pas d’apporter de conclusions certaines.

 

 

——————–

Changer votre façon de manger, choisir de vous alimenter plus sainement. Considérer que l’alimentation fait partie de votre capital santé,

Revoir vos habitudes et idées pré-conçues sur l’alimentation,

 ça s’apprend !

C’est pour cela, que j’ai conçu un accompagnement personnalisé pour ré-apprendre à se nourrir

Mon Assiette Santé

Ce n’est pas un régime, ça n’appartient pas qu’aux personnes allergiques ou malades. Pas réservé non plus aux sportifs,

C’est une manière de vivre, un choix en conscience pour soi, sa famille, ses enfants.

Devenir responsable de sa santé, respecter notre environnement et les animaux.

Et retrouver le plaisir de cuisiner !

assiette de fruits - emergence-conscience

Source :

http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/quest-ce-que-le-stress-oxydant-471
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_pomme_de_terre

Enregistrer