Sans gluten, sans farine de céréales et sans lait, les petits biscuits gourmands sont un plaisir pour les yeux et un régal pour le palais.
Pâtisseries sans farine de céréales c’est possible ?
Je vous avoue qu’il nous a fallu Eric (mon époux) et moi un moment pour arriver à quelque chose de sympa au goût et à l’œil pour réaliser des petits gâteaux sans farine de céréales.
Comme je vous l’ai déjà expliqué, nous passons du temps ensemble en cuisine par plaisir. C’est un moment où nous partageons notre amour du vivant en mariant les aliments pour déguster ensuite des recettes faites sur l’instant avec les ingrédients du marché de la semaine.
Nous accordons également une importance à l’apport nutritionnel de ce que nous ingérons pour faire que notre alimentation soit la plus saine et énergétique possible. Comme je suis gourmande et aime aussi accompagner notre tisane du soir avec un petit gâteau fait maison, nous essayons souvent de marier différentes farines dans le but surtout de minimiser les glucides à ce moment de la journée.
Les farines de légumineuses et de fruits sont intéressantes pour cela, comme par exemple la farine de pois chiche ou bien la farine de coco.
Farine de coco
C’est une farine très riche en fibres et pauvre en acides gras. Elle contient 20% de protéines et son indice glycémique est très bas : 35.
Idéale aussi pour les personnes diabétiques ou en recherche de perte de poids grâce à son faible pourcentage en sucres rapides : 14% environ au lieu de 70% pour les farines contenant de l’amidon.
Elle convient très bien pour les personnes dont les intestins sont sensibles car elle aide le transit intestinal et apporte une sensation rapide de satiété. Elle est riche en sélénium et contient du manganèse.
- Son petit défaut ?
Difficile de l’utiliser en pâtisserie car elle ne gonfle pas (sans gluten) et n’apporte aucune élasticité à la pâte (de part sa grande quantité de fibres). Qu’a cela ne tienne, mélangée à d’autres farines en petites proportions, environ 15% de la valeur totale de la quantité de farines souhaitée, elle donnera un goût exotique et subtil à la fois à vos desserts ou entremets.
- Sa grande qualité ?
Le petit plus est qu’elle permet d’abaisser l’indice glycémique des autres farines.
Nos petits biscuits gourmands
Ils ont vu le jour tout à fait par hasard ! Nous restant de la pâte à rochers en quantité insuffisante, je me suis demandée comment préparer des petites gourmandises sans farine de céréales ?
Mariée la noix de coco avec la farine extraite du fruit par séchage et broyage, il n’y avait qu’un pas ! Restait à résoudre le problème de la texture de la pâte qui une fois cuite à tendance à s’effriter et ne se tient pas.
En ajoutant un liant, le tour est joué ! Ici, c’est la gomme de Xanthane que nous avons utilisée.
La recette
- 70 g de poudre de coco
- 150 g de farine de coco
- 2 blancs d’oeufs
- 2 oeufs
- 3 cuil à soupe de miel
- 40 g de lait de coco (pas la crème de coco)
- 1/2 cuil à café de gomme de Xanthane
- 1 cuil à soupe d’huile de coco (facultatif)
- 150 g de chocolat noir
- Cuisson 20 mn – Therm. 180°
Mélangez la farine de coco avec la poudre de coco et la gomme de Xanthane.Ajoutez les deux œufs entiers et bien mélangez de nouveau.
Mélangez les liquides : lait de coco, huile de coco et le miel.
Incorporez dans le mélange de farine et poudre coco.
Montez les blancs en neige (salez légèrement), ajoutez les délicatement à la pâte.
Allumez votre four th. 180°
Confectionnez des petits biscuits individuels avec les moules que vous avez chez vous. Nous avons choisi le moule à madeleines afin de ne pas mettre trop de pâtes dans chaque compartiment.
Ensuite, coupez le chocolat en tout petits morceaux avec un petit hachoir. Décorez le dessus des petits biscuits avec les copeaux de chocolat.
Enfournez 20 mn et laissez refroidir avant de servir.
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler ! Bon appétit…
——————–
Changer votre façon de manger, s’alimenter plus sainement. Considérer que l’alimentation fait partie de votre capital santé
Revoir ses habitudes et idées pré-conçues sur l’alimentation,
ça s’apprend !
C’est pour cela, que j’ai conçu un accompagnement personnalisé pour ré-apprendre à se nourrir
Ce n’est pas un régime, ça n’appartient pas qu’aux personnes allergiques ou malades. Pas réservé non plus aux sportifs,
C’est une manière de vivre, un choix en conscience pour soi, sa famille, ses enfants.
Devenir responsable de sa santé, respecter notre environnement et les animaux.
Et retrouver le plaisir de cuisiner !