Le soleil affichant sa belle boule dorée,médias, télévision, magazines et radios ne cessent de présenter ses dangers.Le message est clair, méfions-nous de lui !
Et notre discernement là-dedans
Et si vous preniez un peu de recul sur ces informations. Erronées ou amplifiées pour la plupart, celles-ci ont pour effet très souvent de semer la peur et faire de vous des bons consommateurs prudents. Sauf que le but derrière la majorité de ces informations est d’induire des besoins de consommations.
Vous voici partis à la course de la parapharmacie la plus proche ou plus simple encore la première grande surface pour acheter la panoplie protectrice du vacancier. Panoplie qui n’oublie personne, de nos chers petits chérubins en passant par Monsieur. Pour finir avec Madame qui peut exceller dans le nombre de flacons à s’approprier tellement l’offre dépasse la demande.
Relativiser les signaux d’alarme
La première alarme face au danger du soleil, vu l’impact psychologique de la maladie dans notre société, est le cancer de la peau. Sachez qu’en France, le mélanome de la peau se situe au 11ème rang des cancers diagnostiqués, tous sexes confondus.
- Nombre de décès estimés en 2012 : 1672 (954 hommes – 718 femmes)
- Age moyen au moment du diagnostic : 61 ans pour l’homme et 64 pour la femme.
Source : Institut national du cancer.
Grâce aux statistiques que je vous énonce, posez-vous la question s’il est nécessaire de générer une psychose du cancer de la peau dès la montée du mercure ?
Reste toutefois, je suis d’accord, à adopter la bonne attitude face aux chaleurs en retrouvant un peu de bon sens pour profiter de cette période de l’année, chère à notre cœur.
C’est la saison qui se caractérise, ne l’oublions pas, par la détente, la convivialité et un plus grand contact avec la nature. Nous bénéficions d’une plus grande variété d’aliments riches en vitamines, excellents pour notre peau comme les fruits et les légumes frais.
Le soleil : Ses dangers
Nous pouvons classifier ces dangers en six facteurs principaux :
- La chaleur excessive
- L’insolation
- Les brûlures de la peau
- Le vieillissement cutané
- La photosensibilisation
- Le cancer cutané
La chaleur excessive
Les températures élevées sont plus dangereuses que le soleil lui-même, surtout pour les bébés et les personnes âgées. N’étant pas ou plus autonomes, il est bien entendu que l’entourage proche doit veiller à ce qu’ils ne soient pas maintenus dans une atmosphère surchauffée ou sous le soleil direct.
Durant les jours de chaleur intense, il faudra veiller à maintenir le taux d’hydratation dans l’organisme. C’est la première des surveillances à adopter auprès de cette catégorie de personnes. Un brumisateur, à proximité d’eux est très utile et maintient la sensation de fraicheur sur la peau.
L’insolation
L’insolation est due principalement à une exposition prolongée sous le soleil ou bien par un long effort, pour les sportifs ou personnes travaillant sous le soleil avec une température élevée. Il sera nécessaire d’adopter le même principe que pour se protéger de la chaleur, à savoir bien s’hydrater et porter des vêtements souples et légers.
Les brûlures
Les brûlures sont la conséquence d’une surexposition au soleil. C’est le fameux coup de soleil. Elles apparaissent également lors d’une exposition prolongée.
Les responsables sont les ultra-violets. Les premiers signes sont la rougeur de la peau, signal d’alarme qu’il ne faut pas négligé. Les méfaits du soleil proviennent principalement de cette exposition excessive, souvent de manière statique. Par exemple se faire bronzer, couché aux heures les plus chaudes de la journée ou en restant dans la même position durant de longs moments. Attention a l’endormissement.
Le vieillissement cutanée
Une surexposition ou « les coups de soleils » sont la source de vieillissement de la peau qui petit à petit perd de sa souplesse, devient plus sèche. Les rides apparaissent et forment des sillons sur la peau de plus en plus profonds.
Pour les peaux sensibles et claires ainsi que pour les enfants, la seule et réelle protection dès que la peau présente des signes de saturation (légères rougeurs, sensation de peau chaude) sera le vêtement pour le corps et la casquette ou le chapeau pour le visage et les yeux. Le bon sens faisant qu’il est préférable d’éviter les heures où le soleil est à son apogée. Et aucune exposition en période de canicule.
La photosensibilisation
La photosensibilité est une réaction de la peau liée à l’association du soleil et de la prise de médicaments comme les anti-inflammatoires par exemple.
Attention toutefois aux produis cosmétiques et crèmes de beauté ainsi que les huiles essentielles.
Et ses bienfaits alors ?
Nous avons vu qu’un manque de vigilance ou bien une attitude naïve peut avoir des conséquences graves sur notre santé. L’envers du décor est pourtant que les bienfaits du soleil sont capitaux pour notre équilibre vital et ce sur tous nos différents corps.
Il est source de vitamine D
Le premier de la liste est l’apport en vitamine D. Cette vitamine indispensable pour notre santé, intervient dans la calcification des os et améliore l’évacuation des toxines dans notre organisme, particulièrement le foie et les intestins. Elle agit aussi sur la fertilité et régule certains gènes essentiels pour le développement de notre cerveau. Pour les personnes âgées, elle est préventive et diminue les risques d’Alzheimer et la maladie de Parkinson…
Elle contribue à un meilleur système immunitaire grâce aux UVB qui synthétisent la vitamine D. Malheureusement ceux-ci sont partiellement bloquées avec l’usage des crèmes solaires).
Elle intervient dans la prévention des infections virales, bactériennes, auto-immunes et maladies cardio-vasculaires. Il suffit de quelques minutes par jour d’exposition pour recevoir tous ses bienfaits. L’idéal est d’exposer les différentes parties de notre corps. Et toutes si on le peut, alors profitez de votre fenêtre ou balcon. N’attendez pas l’été pour le faire, vous ne vous en porterez que mieux (Bien entendu, veillez à être à l’abri des regards et de respecter vos voisins).
Pour les personnes âgées qui très souvent sont en carence de vitamine D, car elles reste plus couvertes ou bien ne sortent plus, idem pour certains malades, peut-être serait-il bon de remplacer le canapé et la télé par un joli fauteuil confortable accompagné d’une lecture à l’ombre dans le jardin ?
Et pour les citadins qui le peuvent, profiter du balcon aux heures douces de la journée N‘hésitez pas à utiliser la technique de la fenêtre pour les personnes alitées, le matin ou en fin de journée où la luminosité est encore bien présente, sauf par temps très chaud.
Le soleil stimule notre moral
Au delà de notre corps physique, le soleil fait du bien à notre tête. Et plus précisément à notre moral. C’est surtout la lumière naturel du soleil qui traverse notre rétine qui « booste » notre optimisme.
La lumière régule notre horloge interne grâce à notre système endocrinien et plus précisément la glande pinéale située sous le cerveau et au dessus du tronc cérébral.
Le soleil s’avère un excellent remède naturel contre la dépression. Le soleil favorise le lâcher-prise, le recul sur nos soucis quotidiens et procure une détente intérieure durable. Il agit sur nos émotions et notre mental qui crée des pensées plus agréables.
Cela influe forcément notre corps énergétique. Partie invisible du corps, située à l’extérieur de celui-ci. Cette partie de nous, nommée corps énergétique, capte une multitude d’informations sensorielles ainsi que celles du monde extérieur. Il est comme une barrière protectrice agissant en interaction avec l’environnement et nos différents corps.
Et nourrit l’amour en nous
En médecine chinoise, l’été représente le feu, la joie, l’excitation. Le gouverneur de l’élément du Feu est le cœur.* L’énergétique chinoise considère que l’énergie circule dans notre corps grâce à un réseau nommé méridien. Celui-ci ramifié en plusieurs canaux traverse nos organes et contribue au même titre que la circulation sanguine à maintenir l’énergie de vie en nous. Ils vont par pairs et se regroupent dans ce que l’on nomme un élément. Au nombre de 5, ces éléments sont placés stratégiquement au travers d’une roue – La roue des 5 éléments.
*Des études sur la cohérence cardiaque réalisées par David O’Hare ont démontré que le cœur crée ses propres neurones. Le feu du soleil et la lumière sont l’énergie de vie de notre être profond. C’est grâce à cette nourriture céleste que nous apprenons et ressentons l’amour pour soi et les autres. Comme toute nourriture, il convient de trouver l’équilibre, le juste milieu.
Le soleil : Mode d’emploi
- Bannissez les crèmes et écrans solaires. Ils empêchent votre système de défense, ici la peau, de donner l’alerte. Leur fonction est de bloquer les UV. Ce qui a pour conséquence de limiter la synthétisation de la vitamine D et la peau de rougir. Résultat, la peau ne peut plus traduire par son changement de couleur le seuil de saturation face aux rayons du soleil. Vous prenez le risque de conséquences plus graves comme l’insolation par exemple.
- Préparez votre peau en douceur. Exposez-vous de manière naturelle en ayant une activité physique, ne serait-ce que marcher. Ou bien, si vous souhaitez bronzer, habituez progressivement votre peau. Commencez l’exposition de quelques minutes par jour à plusieurs heures suivant votre type de peau, bien entendu.
- Adoptez une alimentation riche en antioxydants et en oméga 3. Consommez des fruits et des légumes très frais et biologiques. L’alimentation vivante est la plus recommandée pour notre organisme.
- Déshabituez-vous des lunettes de soleil. Sauf si elles font partie de votre garde-robe ou d’accessoires décoratifs Laissez vos yeux accueillir le plus de lumière naturelle possible. William Bates, créateur de la gymnastique oculaire, après de nombreuses expériences avec ses étudiants, a constaté à l’inverse des idées reçues une amélioration de la vue, grâce à l’exposition naturelle de nos yeux au soleil. Là encore, il est conseillé de procéder graduellement et de porter une casquette ou chapeau si l’intensité lumineuse vous dérange, surtout au départ.
- Écoutez votre corps, la meilleure des protections. Pour les enfants, les protéger en leur laissant un tee-shirt mouillé suivant la température et le lieu où vous vous trouvez, sans oublier le bob !
Dans la famille des bienfaits, choisissez, autant que faire ce peut, de changer votre rythme de vie. Nos anciens le savaient. Levez-vous plus tôt pour profiter de la fraicheur du matin.
Redécouvrez la sieste pour récupérer, vous reposer et savourer les moments doux des soirées d’été, au calme, avec pour seul bruit le silence.
Je vous souhaite de profiter de cette merveilleuse saison et de vivre de grands moments de joie, vacances ou pas !