Qui n’aime pas les pâtes ? Facile à préparer, se déclinant sous différentes formes et se mariant à souhait avec diverses saveurs, épices et légumes, les pâtes sont un incontournable met culinaire.
Des pâtes oui, mais des pâtes de Riz
- Pourquoi préférer les pâtes de riz aux pâtes de blé ?
- Quel est l’intérêt ?
- Comment les cuisiner ?
Le riz est la première céréale alimentaire mondiale. Il appartient à la famille des féculents. Il contient des glucides complexes et des protéines végétales.
- Pour 100g de riz blanc, il contient 2,3g de protéines et 26, 3g de glucides.
- Pour 100g de riz complet, il contient 2,5g de protéines et 24,6g de glucides.
Grand fournisseur d’énergie, ses glucides sont libérés progressivement dans notre organisme et de ce fait, le riz ne fait pas grossir ! Et les pâtes de riz non plus..
La farine de Riz
Très utilisés dans la cuisine asiatique, on retrouve la farine de riz dans la préparation des nems par exemple et les nouilles chinoises. De saveur douce et légèrement sucrée, elle remplace très facilement la farine de blé.
Sa texture friable et sa particularité de ne pas lever n’est toutefois pas adaptée à la préparation de la pâte à pain.
En revanche, vous pouvez l’utiliser dans toutes les recettes contenant des œufs et du lait (végétal meilleur pour la santé). Elle peut vous servir à fariner le poisson, épaissir une sauce. Pour préparer une pâte à frire aussi, cela la rendra beaucoup plus digeste ! Idem, pour la béchamel !!!
Penser à incorporer vos liquides chauffés à l’avance, cela évitera ce côté friable que l’on retrouve dans les gâteaux préparés avec la farine de riz.
Les bienfaits pour notre santé
La farine de riz est riche en protéines, vitamines, calcium, potassium et phosphore. Riche aussi en amidon, elle est facile à digérer et ne génère aucun problèmes digestifs.
C’est pour cela qu’elle est souvent conseillée en alternative à la farine de blé ou certaines farines de légumineuses plus allergènes, comme la farine de quinoa par exemple. Elle convient donc pour les intolérants au gluten.
Elle sert couramment comme base de préparations alimentaires pour les bébés.
Épaissir un biberon par exemple, préparer des crèmes desserts, elle permet d’introduire doucement les céréales dans leur alimentation sans perturber leur système digestif fragile.
Elle est anti-diarrhéique.
- Sa valeur énergétique pour 100g: 366 calories, soit 5,95g de protéines, 1,42g de lipides et 80,13g de glucides. (valeur énergétique pour du riz blanc). Source Supertoinette.com
Préférez la farine de riz complète si vous souhaitez baisser le taux de glucides. N’étant pas raffinée, elle conserve davantage ses valeurs nutritives durant la cuisson.
Quelques idées pour un repas vite fait
- Pressés, fatigués, pas envie de faire à manger ?
Sortez un sachet de pâtes de riz, c’est cuit en quelques minutes, ajouter un jaune d’œuf cru ou bien un œuf mollet (si envie de repas amélioré) et le tour est joué ! Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez au moment de servir, un délice !
Vous avez des légumes frais au frigo ? C’est parti pour un petit sauté de légumes comme par exemple : oignon, poireaux et champignons ou bien encore, oignons, carottes et quelques brins de fenouils (en fin de cuisson)..
Servez les pâtes de riz avec le sauté de légumes au centre, arrosez d’un petit peu de Tamari (sauce soja salé) et le tour est joué !!! Ajoutez quelques noix de cajou coupées en morceaux (apport de protéines végétales) si vous le souhaitez.
Allez un petit effort : Vous avez des crevettes ? Faites-les sauter au wok avec un peu d’ail et de piment (doux ou fort à votre convenance). Parsemez de coriandre fraîche. Préparez pendant ce temps des vermicelles de riz (encore plus facile à cuire que les pâtes de riz). Présentez les vermicelles avec les crevettes sautées au centre parsemées de graines de sésame blond. Et tout ceci, en quelques minutes !
Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas consommer des pâtes de riz et vous régalez en deux temps, trois mouvements !
Changer votre façon de manger, s’alimenter plus sainement. Considérer que l’alimentation fait partie de votre capital santé
Revoir ses habitudes et idées pré-conçues sur l’alimentation,
ça s’apprend !
C’est pour cela, que j’ai conçu un accompagnement personnalisé pour ré-apprendre à se nourrir
Ce n’est pas un régime, ça n’appartient pas qu’aux personnes allergiques ou malades. Pas réservé non plus aux sportifs,
C’est une manière de vivre, un choix en conscience pour soi, sa famille, ses enfants.
Devenir responsable de sa santé, respecter notre environnement et les animaux.