Manger sainement pour vivre pleinement !

 

Notre mode de vie actuel nous laisse à penser que nous n’avons plus le temps de nous intéresser à ce que nous mettons dans notre assiette. Le temps est « compté », il nous faut courir, courir et courir encore…

De ce fait, lorsque vient le moment de passer à table, l’énergie et le temps ne sont plus là pour nous épauler à préparer un repas riche en apports énergétiques et de surcroît simple et savoureux. Pourtant s’alimenter est l’un de nos principaux besoins et ce plusieurs fois par jour. En prenant en main votre alimentation, vous posez un acte important pour vous.

 

  •  L’importance de l’alimentation sur notre santé 

« Que ton alimentation soit ta seule médecine» Hippocrate.

Ma conviction du lien direct entre notre état de santé et les aliments s’imprègne de la médecine d’Hippocrate. Même si la maladie est souvent multifactorielle et qu’il est nécessaire pour cela de prendre en considération la personne dans sa globalité (corps, esprit et énergie), la nourriture et nos émotions ont un impact certain sur notre santé. Nos réflexes ou mauvaises habitudes alimentaires sont, au delà de nos modes éducatifs et culturels, des substituts et/ou pansements au stress et chocs émotionnels non maîtrisés.

L’alimentation originelle s’appuie sur le mode alimentaire ancestrale avant même l’homo sapiens. L’homme de cette époque était un nomade cueilleur et chasseur. Il consommait principalement des légumes et céréales sauvages, des fruits, du miel, du poisson, des œufs et de la viande. Le seul lait que buvait l’humain était celui de sa mère durant la toute petite enfance. Au cours des siècles et de l’évolution de l’homme son alimentation s’est peu à peu transformée. Ce n’est toutefois qu’à partir du XXème siècle, avec l’apparition de l’agroalimentaire, que beaucoup de changements se sont réalisés. Idem pour le stress, devenu quasi permanent dans nos vies.

 

  • Les différences majeures entre l’alimentation ancestrale et celle de notre monde moderne

–    La consommation de céréales domestiques et génétiquement modifiées

–    La consommation de laits animaux et de tous leurs dérivés

–    La cuisson de nombreuses substances, qui plus est à très hautes températures

–    La préparation des huiles

–    La pollution alimentaire

–    Les carences vitaminiques et minérales par une consommation d’aliments morts et conditionnés.

(Source d’information L’alimentation ou la troisième médecine – Jean Seignalet).

Nous sommes aujourd’hui de grands consommateurs de blé. Même si le riz arrive juste derrière lui, la céréale de blé est la plus cultivée dans le monde. Apparu il y a plus de 10 000 ans sous l’appellation « petit épeautre », cette céréale a subi au cours de l’évolution de l’agriculture une transformation importante et rapide. La modification de certaines protéines est telle que notre organisme n’a pas pu s’adapter à ce changement.

Il en résulte un déséquilibre, entre autres, de notre flore intestinale entrainant des réactions inflammatoires, des fatigues chroniques, un affaiblissement de notre système immunitaire, des problèmes cardio-vasculaires et autres.. Résultat, de plus en plus de personnes souffrent d’allergies, d’intolérances alimentaires et autres maladies plus ou moins graves comme la maladie de Crohn, la spondylarthrite ankylosante, les douleurs articulaires, diabètes, problèmes neurologiques etc..

Bien entendu, l’alimentation n’est pas la seule cause de la maladie. En revanche, elle peut soit permettre de mieux supporter ou même soulager les symptômes de la maladie, voir même contribuer à la disparition totale de ceux-ci soit en prévenir l’apparition.

    

  • Quels changements adopter dans notre alimentation pour une meilleure santé

  • Consommer des aliments crus quotidiennement

(Légumes et fruits frais, huiles vierges..)

  • Utiliser des cuissons douces : 110°

(Cuisson à la vapeur douce, à l’étouffée, pocher, viandes rouges cuisson « tourne-retourne »)

  • Consommer des sucres naturels et complets

(Miel, Rapadura ,Pollen, Sirop d’Agave…)

  • Diversifier

(Crudités, fruits, oléagineux, légumineuses, viandes, poissons, œufs, mollusques, crustacés, condiments, épices, etc…)

 

  • Doit-on attendre d’être malade pour changer son alimentation ou adopter « un régime »?

Bien sur que non, mais souvent ce n’est que lorsque nous sommes au pied du mur, que nous agissons.

Certaines maladies nécessitent de changer notre mode alimentaire afin de mieux supporter les traitements médicaux et/ou soulager les symptômes de la maladie. Un régime établi par un professionnel de la santé ou de la nutrition est parfois conseillé.

L’alimentation originelle est un régime constitué d’une alimentation vivante, saine et adaptée à notre organisme. Il consiste à maintenir l’équilibre et la bonne santé de nos organes ainsi que notre potentiel énergétique. Il est donc également préventif.

Il fait ses preuves même dans le monde sportif, où le corps est parfois sollicité de manière intensive et sur de longues durées.

Les fruits, un délice de couleurs, d’odeurs et de saveurs…

Alimentation Vivante – Emergence-conscience
CLIQUEZ SUR L’IMAGE – Choisissez votre chemin de transformation. Et parcourez l’ascension avec Nelly

 

L’alimentation peut être une voie de changement bien plus importante qu’on ne le pense. N’oubliez pas, nos pensées et nos émotions influent sur notre manière de s’alimenter et vice-versa. L’un nourrissant l’autre, on a tout à gagner de prendre soin de notre corps physique.