La réflexologie plantaire consciente ©
La réflexologie plantaire est une médecine douce et complémentaire qui a pour principe d’utiliser des zones dites réflexes sur les pieds afin de maintenir un équilibre énergétique dans le corps. Ces zones réflexes sont en correspondance avec chaque partie du corps, tous les organes et toutes les glandes.
Les bienfaits d’une séance reposent principalement sur la manière de pratiquer le massage réflexe et sur l’écoute profonde et subtil à la fois des pieds. Le corps humain est un ensemble de systèmes, d’organes et de fluides qui travaillent en interrelation constante.
Lorsque toutes ces fonctions corporelles coopèrent harmonieusement, nous pouvons dire qu’il y a équilibre. Mais si l’un de ces systèmes ou une partie d’un système est déficient, tout le corps s’en ressent.
La réflexologie plantaire est une approche thérapeutique manuelle qui permet justement de rétablir et de maintenir cet équilibre dans le corps. Classée dans les techniques de bien-être, car non reconnue en France, elle a pourtant une action thérapeutique de part la prise en considération de la personne dans son entier.
Elle permet à ce que graduellement la personne retrouve vitalité et santé dans son intégralité. C’est-à-dire dans ses corps physique, psychique et émotionnel. Et ceci de façon tout à fait naturelle par stimulation du système neuro-végétatif et endocrinien entre autres.
La pratique de la réflexologie plantaire et qui plus est la réflexologie plantaire consciente ©, n’isole pas la maladie pour en diminuer ou faire disparaître les symptômes. Bien au contraire, le praticien RPC © place la personne au centre de la séance ainsi que son contexte environnemental. Il peut alors mieux comprendre les facteurs potentiellement responsables de la problématique du consultant..
La réflexologie, c’est quoi ?
Cette approche de soin naturelle fait partie des « techniques de bien-être » pour ses effets incontestés sur notre système neuro-végétatif. En procurant une grande détente du corps, la personne consultante peut lâcher une majeure partie, voir même, toutes ses tensions physiques et psychiques.
Le praticien en réflexologie plantaire intervient avec ses mains directement sur les pieds par l’intermédiaire d’un toucher dit réflexogène. Il agit de manière à transmettre des informations par stimuli lors de la reptation des zones réflexes de organes, représentées sur toute la surface des deux pieds. Ces informations sensitives spécifiques sont transmises au cerveau par l’intermédiaire de la moelle épinière et des récepteurs des sens.
On utilise le terme de reptation ou toucher réflexe car la réflexologie plantaire n’est une pas une technique de massage.
La technique de ce toucher réflexe consiste à effectuer des effleurements ou des pressions localisés sur le pied. Ce sont des petites stimulations rapprochées, produites avec le pouce ou l’index qui exécute un mouvement ondulé sur la zone à traiter. Le secret de cette approche réside dans la nature du mouvement. C’est ce mouvement spécifique qui induit un message sensoriel capté par les récepteurs de la peau.
La peau est le plus grand récepteur des sens, en l’occurrence le toucher. Et le contact physique passe par la peau. C’est par celle-ci que les récepteurs nerveux présents sur les pieds transmettent vers le cerveau toute une palette de sensations. Celui-ci les interprète, les traduit, et coordonne l’ensemble avant d’envoyer à son tour des réponses vers les organes.
Le pied est le siège de plus de 7200 terminaisons nerveuses….
Pourquoi Consciente
Lors d’une séance en réflexologie plantaire, les personnes se sentent en sécurité et détendues. Elles se mettent alors à parler d’elles. Elles expriment leurs souffrances physiques et/ou psychiques. Surgit souvent des émotions lors de l’échange que le praticien réflexologue ne sait pas gérer s’il n’a pas été formé à la gestion et libération du stress émotionnel.
Grâce à la Réflexologie Plantaire Consciente©, la réflexologie plantaire devient non plus un simple moment de détente et de bien-être mais une réelle séance thérapeutique. En bénéficiant d’une approche pluridisciplinaire, la personne s’offre l’opportunité de comprendre les causes de sa maladie ou de son conflit intérieur. Elle peut ainsi entreprendre un parcours de transformation profonde tout en bénéficiant d’une pratique corporelle douce et relaxante.
Au delà de la technique « Réflexologie » dont nous conserverons les bases fondées par Mme Eunice Ingham, cette approche thérapeutique globale est constituée de médecines traditionnelles ancestrales et du principe de la psychobiologie. Sa complexité et l’efficience de cette méthode d’accompagnement réside dans l’alchimie de ces composantes.
Telles que :
- La psychobiologie (Retour aux sources de nos traumas, libération des mémoires émotionnelles conscientes et inconscientes et lecture biologique et métaphysique de nos maladies),
- La médecine traditionnelle chinoise (Energétique chinoise, Loi des 5 éléments),
- L’alimentation vivante (Alimentation hypotoxique, en relation avec les saisons et cycles de la vie)
- La spiritualité (Étude de nos divers fonctionnements mentaux, de nos névroses, lien entre psychothérapie et spiritualité, mise en pratique des enseignements fondamentaux de la spiritualité).
Voilà pourquoi Consciente….
Se former en réflexologie plantaire consciente ©
Cette approche thérapeutique bio-psycho-corporelle s’acquière au terme d’une formation certifiante. Elle peut être pratiquée comme principale méthode d’accompagnement de part son concept intégratif et évolutif.
La réflexologie plantaire consciente © peut tout aussi satisfaire un professionnel de santé. Elle complétera alors sa méthode de travail dans une vision plus large, que ce soit dans les médecines douces ou bien dans les médecines allopathiques. Elle peut aussi devenir un outil complémentaire dans toute forme de relation d’aide, pour tout public :
- Pour les enfants,
- Les adultes,
- Les personnes âgées,
- Ou bien dans le cadre de l’accompagnement de fin de vie.
La formation se dispense à distance par l’intermédiaire de supports vidéos, de cours PDF et d’une supervision durant les trois cycles de l’enseignement. Elle offre de nombreux avantages comme :
- La diminution du coût financier (pas de frais de transports, d’hébergement, de repas),
- Un enseignement à son rythme,
- Une relation constante avec la formatrice
- La possibilité grâce à la vidéo de reprendre les cours autant de fois que souhaité
- Des supports de cours théoriques et pratiques sur vidéos
- Tous les cours retranscris sur supports papiers et fiches techniques sur chaque cours
- Un groupe de partage privée
La formation vous intéresse
Rendez-vous sur la page FORMATION de notre site.
Vous trouverez toutes les informations et le fondements de cette approche.
Vous pourrez également découvrir la fondatrice de la RPC © et les concepteurs de l’école de formation Emergence et Conscience.