Pour tout apprentissage ou nouvelle expérience, c’est d’abord notre motivation qui entre en jeu. Elle est aussi présente pour tout changement en nous, que ce soit sur un aspect physique ou bien psychique.
Changer par exemple une attitude alimentaire car elle est néfaste pour notre organisme et a des répercussions sur notre humeur, demande de la motivation.
Exemple : Stéphanie souhaite perdre du poids. Elle voit arriver le printemps et ne supporte pas de regarder dans la glace ses hanches s’arrondir……Pour se motiver, elle anticipe sa vision d’elle-même en maillot de bain sur une plage avec une silhouette qui lui convient. Seulement, dans la réalité de chaque jour, ses automatismes prennent le dessus, son mental l’amène à céder à ses envies de : chocolat, de se resservir, de grignoter entre les repas….
Au delà de l’aspect psychologique, qui bien entendu tient une grande place dans notre manière de nous nourrir, l’aliment venant combler souvent un manque, diminuer un état de stress ou encore donner une sensation de pleins, de douceur…….La difficulté dans la capacité de maintenir notre motivation est essentiellement existante par le cerveau.
Pour dépasser cette difficulté et rester motivé du début à la fin par rapport à notre prise de décision est de se poser les bonnes questions :
2- Est-ce que mon choix ou ma décision a un sens ?
2 -Est-ce que cela me sert ou me dessert ?
Parfois, il n’est pas aisé de répondre à ces questions, le mental se servant de ce questionnement pour reprendre les commandes……..Voici une petite astuce qui ne trompe pas :
Quand on fait le bon choix, on a un regain d’énergie, on se sent motivé et envie de passer à l’action. Quand on a fait le mauvais choix, on se sent très vite fatigué, démotivé et enclin à la paresse ! Alors soyez à l’écoute de votre corps et vous saurez ce qui est bon pour lui sans perdre votre motivation.
C’est ce qu’à fait Sandrine, elle a alimenté sa motivation plutôt que les rondeurs de son corps en se posant les bonnes questions et surtout en allant régulièrement écouter son corps. Celui-ci retrouvait un peu plus chaque jour de l’énergie, de la vitalité car mieux nourrit, plus sainement surtout, de lui-même, a retrouvé son poids idéal. Les pensées de Sandrine sont alors devenues plus positives, son état émotionnel a suivi. Elle a retrouvé le sourire, la confiance et tout son entourage s’en est aperçu aussi vite qu’elle.