Tristesse, colère, joie, impatience, jalousie, peur…se succèdent et qui nous laissent peu de répit…Telle est l’émotion.
- Avez-vous remarqué combien dans une journée, nous basculons d’une émotion à une autre ?
- Portez-vous attention combien l’environnement extérieur influence notre baromètre émotionnel ?
Imaginez que vous soyez sur le point de partir en vacances, vous vous sentez joyeux, envahie par l’impatience de partir et la joie de profiter de vos journées..
Mais voilà, que sur la route, votre voiture tombe en panne. Vous êtes sur l’autoroute et il fait une température de plus de 35° degrés !
En quelques fractions de secondes, la joie, l’excitation, le plaisir bref toutes les émotions liées à l’événement ont disparu, envolées, transformées en de nouvelles émotions, cette fois-ci beaucoup moins agréables comme la colère et l’énervement.
L’émotion c’est quoi en fait ?
Nous vivons avec, elle nous submerge parfois, nous la subissons souvent, mais savons-nous réellement qui elle est ?
Les émotions sont un processus physique qui interagit avec nos pensées et sentiments. Elles sont un procédé manifesté dans le corps, identifiable, palpable et mesurable.
Il est très difficile de cacher une émotion ! Presque quasi-impossible parfois tellement elle intervient spontanément, voir de manière fulgurante.
Qui plus est, plus nous voulons la refouler, plus nous voulons la nier, plus elle prend de la force et nous terrasse quand on s’y attend le moins.
De la souffrance qu’elle vient témoigner au bonheur intense, vouloir la dominer est assurément source de mal-être. Toute cette énergie de refoulement sera saisie par le mental qui alimentera votre souffrance par des pensées obsessionnelles.
Définition de l’émotion
L’émotion, c’est un état physique qui vient nous dire quelque chose sur nous. Si celle-ci est source de souffrance, elle vient nous montrer qu’il y a quelque chose en nous qui n’est plus en adéquation avec notre être profond.
Elle nous ramène au corps. Elle nous invite à sortir de notre tête pour ressentir en nous ce qui ne va pas.
C’est en ce sens, que les émotions sont la porte vers la transformation. C’est par elles que nous devons passer, si vous voulons découvrir qui nous sommes et pourquoi nous agissons d’une manière qui nous dessert très souvent, sans que nous en soyons conscients.
Le processus physiologique de l’émotion
- comment se manifeste une émotion ?
- et pourquoi elle se manifeste ?
Quelque soit ce que l’on vit, tout est analysé, enregistré et classé dans l’ordinateur de bord qu’est notre cerveau.
Reprenons notre exemple de la voiture
1. L’événement : la panne de la voiture.
Dès que survient un événement, survient la pensée. Autant dire, qu’elle est active tout le temps. Mais si l’on fait un arrêt sur image, voici ce que pourraient être les pensées de notre vacancier :
2. Les pensées
- On ne va pas arriver à l’heure à la location
- Zut, une journée de gâchée
- Et voilà, il fallait bien que ça tombe sur moi
- Fallait bien s’en douter avec cette voiture etc, etc…
Des pensées découlent rapidement les sentiments associés à celles-ci.
3. Les sentiments,
Comme par exemple :
- L’injustice (Ce n’est pas juste ce qui m’arrive)
- L’abandon (je me sens seul avec ce problème)
- Ou bien encore le rejet ( j’ai peur d’être jugé ou je me juge moi-même « bon à rien », « nul » etc..)
Les pensées comme les sentiments, à l’inverse de l’émotion, ne sont pas identifiables physiquement. Ils ne sont pas visibles. je les vis presque de manière inconsciente. Je ne peux agir sur elles sans avoir fait le lien entre mon émotion et mes sentiments.
Par contre, le sentiment qui s’éveille de mes pensées va donner naissance à une ou des émotions. C’est le sentiment qui active l’émotion.
3. Les émotions
Elles vont se manifester par de la colère, voir de la rage. Le corps va exprimer cette émotion. Elle devient une énergie qui se synchronise avec la vibration du sentiment enfouie. Elle puise sa force dans notre inconscient. De là va alors découler la réaction.
3. La réaction
- Vociférer
- Injurier
- Réagir : bouger, marcher, ouvrir le capot etc..
La réaction est nourrit de l’énergie émise par l’émotion. Plus celle-ci sera forte, plus notre réaction en sera de même. Et c’est cette réaction qui va amplifier l’événement de départ. Ou non réaction, si par exemple l’événement réveille une peur qui m’inhibe et me fige.
Elle vient également fixer l’émotion et donner raison à la pensée qui s’agite. C’est une roue sans fin car les sentiments dont nous sommes porteurs depuis parfois notre toute petite enfance (et plus encore)…ne changeront pas si nous ne décidons pas en conscience, des les changer.
Nous revivrons donc toujours les mêmes émotions et seront alors maintenus dans une souffrance que nous croyons indépendante de notre volonté.
Les émotions relient tous nos corps
- Y a t-il une solution pour ne plus subir mes émotions ?
- Suis-je condamné(e) à rester marionnette de mes celles-ci ?
Non, je peux m’en libérer. Je peux décider de ne plus me laisser mener par mes émotions.
Par contre pour espérer pouvoir se libérer de ses émotions perturbantes, il me faut en premier bien comprendre que je ne peux rien changer si je ne suis pas conscient de ce que je dois changer.
Et les émotions sont extraordinaires, car elles nous montrent ce que nous devons changer ! C’est grâce à elles que nous pouvons évoluer, ne plus subir les événements et cesser de dire non à ce qui est.
Elles sont inter reliées avec toutes les autres parties de nous : Notre mental, notre corps physique, notre corps énergétique, notre corps spirituel.
Et elles sont le lien entre tous ces corps.
- Notre corps physique, lui obéit à notre ordinateur de bord. On ne peut donc agir directement sur lui pour se libérer de nos émotions.
- Notre corps mental, les pensées, sont bien plus rapides que notre raisonnement. Pour intervenir sur nos pensées, il nous faut développer une vigilance à toute épreuve !
- Notre corps énergétique, difficile également de pouvoir insuffler une action volontaire sur quelque chose qui n’est pas palpable et soumis aux variations physiques.
- Notre corps spirituel, nous demande pour le rejoindre de « débrancher » notre corps mental et passer par d’autres connexions que sont le cœur et la conscience.
Reste le corps émotionnel, sur lequel nous allons nous appuyer pour nous découvrir. Il est un support fiable, car le corps, lui, ne ment jamais.
- Le corps émotionnel est en lien direct avec le corps mental, nous venons de le voir.
- Le corps énergétique s’imprègne de la vibration émise par l’émotion et celle-ci se cristallise ensuite au niveau physique.
C’est notre niveau de pensées (pensées positives ou pensées négatives), ainsi que notre manière d’aborder les événements qui feront la différence. La qualité de nos pensées vont permettre la liaison, l’échange entre le cœur et l’esprit. Elles vont établir la relation entre la partie divine et la personnalité qui nous représente
L’émotion la porte de la transformation
Si nous souhaitons cesser d’être mené par nos émotions, si nous souhaitons ne plus souffrir inutilement face aux événements de la vie, nous devons apprendre à ne plus refuser.
C’est notre mental qui refuse. Il est conditionné et formaté pour reproduire, pas pour expérimenter. Tout ce qui va venir le contrarier, tout ce qui ne va pas dans son sens, qui n’entre pas dans « son programme » sera refusé.
- « Non, je ne veux pas que la voiture tombe en panne »
- » Je ne supporte pas d’être en retard »
- » C’est pas ma faute ! je ne suis pas responsable de ce qui m’arrive »…
Bien souvent, on parle de maîtriser ses émotions. Je ne crois pas, et cela n’engage que moi, que ce soit le bon mot. Je préfère dire se détacher de ses émotions.
C’est parce que nous restons attachés à l’émotion qui survient, dans notre exemple c’est la colère que les pensées vont devenir obsessionnelles. La souffrance va alors prendre place et donner de l’ampleur à la situation, voir la dramatiser.
Si je décide de me détacher de l’émotion qui m’envahit, si je ne lui laisse pas prendre toute la place, je désamorce très rapidement le processus de refus, de non acceptation de ce qui est. Ma vision de l’événement va alors complètement changer.
Comprenez-vous maintenant pourquoi l’émotion est la porte de la transformation intérieure ?
Bien sûr, ouvrir cette porte n’est que le début vers la connaissance de soi. Il nous faut ensuite remonter à la cause intiale et inconsciente de ces émotions qui teintent notre vie.
Mais, sans le passage par cette porte, je doute que l’on puisse réellement se libérer de ses émotions et trouver la stabilité intérieure. Et c’est cette stabilité, qui finalement, nous procurera bonheur et paix dans notre vie.
Se libérer de ses mémoires émotionnelles
demande d’être accompagné(e) afin de se sentir épaulé(e) et soutenu(e) dans ce passage qui n’est pas forcément aisé.
A contrario, il vaut le coup de sauter le pas, car faire peau neuve avec son passé c’est renaître à son présent !