Facile à préparer, se mange chaud ou froid, peut varier sa saveur à volonté…Le gâteau salé au légumes un indispensable dans les menus !

Le plat facile et passe partout

Comme tout le monde, il y a des jours où j’ai beau avoir le sentiment « de gérer » l’horloge….la réalité me montre en fait…Que je ne gère que l’instant présent !

Résultat, je suis bien contente d’ouvrir la porte du réfrigérateur et d’apercevoir un joli gâteau prêt à être découpé en belles tranches à consommer telles quelles ou bien agrémentées d’une jolie salade fraiche.

Ce gâteau, je le cuisine au cuit vapeur pour deux raisons :

  • La première est que la vapeur douce (90°) avec le vitaliseur Marion, m’assure la conservation du maximum des vitamines et sels minéraux  des légumes, les protéines des œufs ainsi que les bienfaits des condiments et épices que j’aurai choisi de mettre.
  • La deuxième est que cette cuisson rend le gâteau plus digeste et à consommer froid le lendemain encore plus délicieux (les saveurs sont plus subtils et prononcées à la fois).

Vous pouvez par exemple, le consommer chaud le soir au dîner et emporter une tranche ou deux pour votre repas du midi au bureau le lendemain. Accompagnés par exemple avec une petite salade d’endives aux noix ou un mélange de salades avec des petits oignons nouveaux, vous assurez votre apport énergétique pour la journée et vous vous régalez en plus !

Pour ma part, j’aime beaucoup garder une tranche ou deux pour agrémenter une entrée de crudités en coupant la tranche en petits dès et servir avec une petite Aöli maison.

assiette cru - emergence-conscienceLa mayonnaise est un  aliment nutritif de qualité. Pour les œufs déjà que l’on consomme crus (apport de bonnes  protéines) si vos œufs sont frais et bio.

L’huile d’olive de première pression à froid et un excellent anti-oxydant et l’ail, un bon nettoyeur pour notre intestin et notre système immunitaire.

Pourquoi s’en priver ?

 

Les farines choisies

Pour la recette que je vous présente, j’ai choisi un mélange de farine de Teff et de sarrasin.

  • Farine de Teff
    Le Teff est une céréale qui ne contient pas de gluten. Elle nous vient de l’Ethiopie. C’est une excellente alternative aux autres farines (j’aime beaucoup l’utiliser). Elle contient beaucoup de calcium, du fer et des protéines.– 159 mg de calcium pour 100g
    – 9,6g de protéines
    – 5,8g de fer
  • Farine de SarrasinLe sarrazin, céréale à fleurs annuelles, elle  fait partie des polygonacées.  Elle aussi sans gluten remplace beaucoup la farine de blé.
    On l’appelle le blé noir car sa couleur grise colore et fonce les préparations culinaires. Ses qualités nutritives sont telles, qu’elle peut se suffir à elle-même. Elle contient beaucoup de magnésium, et protéines. Elle est riche en fibres solubles et antioxydants.

Vous pouvez par exemple, remplacer la farine de sarrasin par de la farine de riz, mélangée avec de la farine de pois chiche. Ou bien, par la farine de Lupin qui vous donnera une belle couleur jaune à la pâte.

 

La recette enfin

– 2 Belles carottes– 1 Joli navet
– 2 Belles pommes de terre ou trois moyennes
– 3 ou 4 Champignons de Paris
– Quelques tiges de persil
– 3 Oeufs
– 60 g de farine de Teff
– 60 G-g de farine de Sarrasin
– 1/2 c à c. de bicarbonate de soude
– Curry en poudre
– Sel/Poivre
– Un peu de tabasco (bio) pour ceux qui aiment le côté épicée
– 150ml de lait végétal (j’utilise le lait de coco fait maison)
– 1 c. à S. d’huile de coco (ou pépins de raisin) facultatif car personnellement j’en ajoute pas.

panier carottes - Emergence et Conscience

Commencez par découper vos légumes en tranches fines.Ciselez le persil
Préparez votre pâte en mélangeant en premier vos deux farines, auxquelles vous ajoutez le bicarbonate.
Ajoutez un à un les œufs et bien mélanger.
Salez – poivrez
Ajoutez le curry et tabasco à votre convenance.
Délayez le tout avec le lait végétal et réservez.

Préparez votre moule à cake en tapissant les contours avec les rondelles de pommes de terre. En partant ensuite du fond, alternez une couche de carotte, une couche de navets, quelques tranches de champignons et un peu de persil.
Recommencez l’opération en remplaçant le navet par les tranches de pommes de terre. Ou bien faire l’inverse si vous préférez. Salez légèrement la couche de légumes à mi-hauteur.Terminez en déposant le reste de persil ciselé finement sur la dernière couche.

Allumez le vitaliseur (sur feu vif ou therm.élevé si plaque à induction) afin de faire bouillir l’eau. Ajouter délicatement la pâte sur les légumes en laissant bien le temps à celle-ci de se répartir uniformément.

Déposer dans le cuit-vapeur. Laisser cuire 45 mn. Éteindre, laisser quelques minutes. Puis sortir le gâteau et servir sans attendre.

J’attends vos commentaires et vos photos !!!!

 

——————–

Changer votre façon de manger, vous alimenter plus sainement. Considérer que l’alimentation fait partie de votre capital santé,

Revoir ses habitudes et idées pré-conçues sur l’alimentation,

 ça s’apprend !

C’est pour cela, que j’ai conçu un accompagnement personnalisé pour ré-apprendre à se nourrir

Mon Assiette Santé

Ce n’est pas un régime, ça n’appartient pas qu’aux personnes allergiques ou malades. Pas réservé non plus aux sportifs,

C’est une manière de vivre, un choix en conscience pour soi, sa famille, ses enfants.

Devenir responsable de sa santé, respecter notre environnement et les animaux.

Et retrouver le plaisir de cuisiner !

assiette de fruits - emergence-conscience

assiette de fruits – emergence-conscience