« La majorité des gens croit que nous recherchons tous un sens à notre vie. Je ne crois pas que c’est ce que nous cherchons.
Je crois que ce que nous cherchons est l’expérience d’être vivant, de manière à ce que nos expériences de vie sur le plan purement physique soient en résonance avec notre réalité la plus profonde et intime, pour que nous puissions vraiment ressentir l’extase d’être vivant. »
Joseph Campbell
Cette extase, ce plaisir de la vie, ce goût enivrant de vivre on l’éprouve lorsque tout est en parfaite harmonie en nous.
- Pourquoi n’obtenons-nous pas donc cette harmonie aussi souvent et aussi facilement que nous le voudrions ?
Me poser cette question, m’a permis de voir combien d’années sont passées sans que je me rende compte que je ne les vivais pas.
En fait, je subissais ma vie en espérant que demain soit mieux.
Cela n’est pas la vie. Cela est une forme de survie dans laquelle on s’accommode. Il y a des hauts, il y a des bas.
C’est une vie organique, coupée de ce ressenti individuel et unique de l’énergie de vie.
Retrouver la source en nous, nourrir cette énergie sur tous les plans de notre être, ce qui sous-entend, tous nos corps, réveille cette étincelle de joie, d’amour et de simplicité qui est l’énergie de vie.
Vient alors l’extase de l’expérience par ce corps physique, qui est notre seul véhicule pour apprendre, intégrer et évoluer de la vie organique à la vie spirituelle.
Méditer sur ce texte de Campbell, peut vous donner, à vous aussi, l’envie d’aller chercher cette réalité profonde et intime qui vous mènera vers l’objectif de tout à chacun : le bonheur.
Nelly
Donner un sens à sa vie
demande d’être accompagné(e) afin de se sentir épaulé(e) et soutenu(e) dans cette nouvelle direction qui n’est pas forcément aisée.
A contrario, il vaut le coup de sauter le pas, car faire peau neuve avec son passé c’est renaître à son présent !