Ne sentez-vous pas l’envie de « nettoyer » votre corps avec l’arrivée du printemps ? Et si vous en profitiez pour détoxifier votre tête aussi…

Pourquoi détoxifier son corps ?

Chaque année avec le changement de saison, on ressent le besoin de changement, l’envie de bouger, de s’alléger, bref…d’agir autrement que durant ces longs mois d’hiver.

Et c’est tout à fait normal, cela est lié aux cycles des saisons, au rythme de la vie.

Le printemps est synonyme en énergétique chinoise, de commencement, de début, de la naissance. Il nous suffit de regarder la nature pour nous rendre compte de cette évidence. Elle s’éveille, les bourgeons apparaissent, les végétaux poussent.

Les animaux, de leur côté, font de même. Certains sortent d’une longue léthargie, quand ce n’est pas d’un sommeil profond. D’autres, s’activent davantage pour préparer l’arrivée des nouveaux-nés, etc, etc…

detoxifier son corps et sa tête

L’énergétique chinoise est l’une des plus ancienne médecine traditionnelle. Elle appréhende le corps humain comme un tout qui s’harmonise avec l’univers dans lequel il vit. Si un déséquilibre physique et/ou mental perturbent la circulation énergétique de la personne, alors s’installe la maladie.

La santé est l’alchimie de cet équilibre parfait entre l’extérieur et l’intérieur de notre corps.

Et nous, que faisons-nous ?

Nous sentons bien, en nous, cette énergie monter. Nous avons envie de changer de look, de bouger, d’aller vers du nouveau. Mais, le train-train, les habitudes et le manque de volonté font que cette sensation d’énergie montante, est vite sclérosée par notre mental qui trouve les bonnes excuses pour remettre tout ça à plus tard !

  • Et si cette année c’était différent ?
  • Si vous commenciez par faire le point dans chaque domaine de votre vie afin de noter les changements concrets que vous souhaiteriez obtenir maintenant ?
  • Pour ensuite, écrire vos  nouveaux objectifs afin de les ancrer dans la matière ?

 

Trois clés pour détoxifier le corps…Et la tête

Il est fort probable que votre liste s’étende de petits détails du quotidien, à de grands changements pas faciles à mettre en œuvre en deux coups de cuillères à pot !!

Mais il est trois points essentiels qui n’impliquent que vous et qui une fois mis en place vont garantir une meilleure cohérence entre vos pensées et vos actes. Ce qui aura sûrement pour conséquence, à un moment où à un autre, de vous aider dans la réalisation d’objectifs bien plus grands que ceux prévus pour le printemps.

Comme nous le montrent les différents cycles de la vie, il nous faut une fois venus au monde, passer par des apprentissages, expérimenter, se tromper, actualiser, recommencer…Et ceci tout au long de notre vie.

Et c’est super ! C’est toute la richesse de l’existence et le seul bagage que nous emporterons dans le grand voyage.

Mise en pratique

Il y a trois clés essentielles à mettre en pratique au moment de ce changement de cycle qu’est le printemps. Elles auront une action à la fois sur notre tête et notre corps. Elles demandent un peu de volonté, de l’assiduité et beaucoup de plaisir quand on en comprend le sens et le résultat final vers lequel elles nous mènent.

Les voici :

  • Faire le tri de nos relations toxiquesdetoxifier son corps et sa tête
  • Renouer contact avec son corps
  • S’alimenter sainement

 

 

1- Faire le tri

Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, ou bien si vous le vivez actuellement, mais il n’est rien de plus désagréable que de se sentir :

  • Obligé
  • Envahi
  • Étouffé
  • Culpabilisé
  • Dévalorisé
  • Non respecté…

Ce ne sont que des exemples, mais qui parlent déjà très bien. Nous vivons ceci parce que nous nous encombrons de relations toxiques. Et oui, il faut bien l’avouer, il y a tout au long de nos journées, de nos week-ends et dans les différents domaines de notre vie, des obligations que l’on s’impose sous prétexte de… !

Je ne vous parle pas du patron qui vous barbe, de votre conjoint ou conjointe avec qui vous vivez peut-être un désaccord sur un sujet précis ou encore les petits chérubins, qui n’ont pas toujours leur petit minois d’ange à la maison.

Quand je parle de relations toxiques, il faut entendre des personnes de notre entourage, proches ou moins proches avec lesquelles nous ne sommes pas nous-même. Des relations qui  pompent notre énergie de vie, notre dynamisme, notre besoin innée d’être heureux.

Pourquoi ?

Se liberer de ses masques -emergence et conscienceParce que nous ne sommes pas nous-même ! Nous agissons avec les masques que nous avons mis en place pour se sentir aimé, reconnu, apprécié, considéré…

Bref valoriser notre égo et étouffer nos peurs. Le résultat n’est pas brillant, n’est-ce-pas ?

Pris au piège de ces mécanismes, nous ne savons plus comment nous en sortir à part nous plaindre.

Au mieux, on se se positionne en sauveur,  au pire en victime.

  • Mais le bonheur, la joie de vivre et la relation vraie, elle est où dans tout ça ?

Alors, c’est le moment de faire le tri. L’énergie du printemps est idéale pour cela. Elle vous apporte la force intérieure et l’élan nécessaire pour agir.

Détoxifier ses pensées ?

Si nous voulons réellement détoxifier notre tête, il va sans dire qu’il nous faut faire le ménage dans nos pensées. Je dirai qu’il est bon de temps en temps de vider la poubelle !

  • Avez-vous conscience du nombre de pensées toxiques qui occupent votre esprit au cours de la journée ?
  • Observez combien une pensée, un souci, une obligation, une peur peuvent occuper tout l’espace dans notre mental et ceci durant parfois des jours et des jours ?
  • Savez-vous combien ceci nous demande de l’énergie et affaiblit notre organisme ?

Peut-être n’en êtes-vous pas conscient ? Mais ruminer, entretenir des pensées négatives, ressasser les mêmes idées, demandent des ressources énormes à l’organisme. Pendant que votre tête s’affaire à cette tâche, vous n’êtes pas relâchés, ni pleinement présents à ce que vous faites.

Vous puisez dans votre capital santé physique et psychique. Au fil du temps, ces pensées toxiques ont raison sur votre équilibre vital et vous sombrez soit dans la déprime, le burn-out et/ou la maladie.

Comment détoxifier sa tête ?

  1. Faites la liste des personnes avec lesquelles vous sentez que la relation est plus toxique que nourricière,
  2. Relevez surtout ce que cela vous fait vivre comme émotions (colère, tristesse, peur, impatience…),
  3. Notez quels sentiments, cela réveille en vous (culpabilité, dévalorisation, rejet, abandon etc…),
  4. Soyez intransigeants quelque soit la personne (amis, conjoint, parent, enfant, collègue etc…),
  5. Écrivez les limites que vous souhaitez poser et les changements qui seraient bénéfiques pour vous,
  6. Affirmez-vous en agissant.

ecriture - therapie - emergence et conscience

S’affirmer en agissant ne veut pas dire que vous devez ruer dans les brancards ou basculer dans les luttes de pouvoir. Bien au contraire, s’affirmer c’est commencer par porter attention à soi.

C’est pour cela que vous devez commencer par faire l’exercice afin de prendre conscience que ces relations toxiques sont nées par votre attitude, vos comportements et vos croyances.

C’est à vous de changer votre manière de penser, vos habitudes et vos croyances pour que les choses changent à l’extérieur de vous !

En faisant cet exercice, vous vous rendrez compte de l’influence de vos attitudes verbales et non-verbales et des conséquences qu’elles engendrent. Il ne vous reste plus ensuite, qu’à agir. Agir pour vous.

Décider de ne plus subir non pas ce que les autres vous font vivre mais ce que vous, vous générez par votre manière de PENSER.

C’est le premier nettoyage de printemps.

On se retrouve pour la deuxième clé prochainement. En attendant vos commentaires sont les bienvenus :).

 

Se libérer de ses mémoires émotionnelles

demande d’être accompagné(e) afin de se sentir épaulé(e) et soutenu(e) dans ce passage qui n’est pas forcément aisé.
A contrario, il vaut le coup de sauter le pas, car faire peau neuve avec son passé
c’est renaître à son présent !