Toujours aussi Fans de crêpes ? Voici un version sans gluten et sans lactose à la farine de pois chiche.

Les crêpes, un délice pour petits et grands.

Qui n’aime pas les crêpes ? Nous, on en raffole…Salées ou sucrées, on est toujours partant pour les savourer soit au petit déjeuner, soit pour accompagner le goûter des enfants, soit encore au dessert.

Seulement voilà, la crêpe version farine de blé et lait de vache, c’est indigeste et loin d’être l’idéal pour notre intestin grêle !

Ayant testé différentes farines, nous avons opté aujourd’hui pour la farine de pois chiche au détriment de celle de riz dont l’indice glycémique est assez élevé.

La farine de pois chiche

Utilisée surtout dans le sud de la France pour leurs célèbres « panisses », cette farine mérite d’être mieux connue.

Elle s’utilise facilement en cuisine salée comme sucrée, donne une jolie couleur à la pâte (un jaune doré) et est très digeste. Son indice glycémique très bas IG35 est propice à son utilisation en complément ou remplacement d’autres farines dont le taux de sucre est plus élevée comme la farine de riz et la farine de blé pour ceux qui consomment encore du gluten.

Le pois chiche est une légumineuse qui a de nombreuses vertus nutritionnelles. Elle sert d’ailleurs dans les pays méditerranéens comme base essentielle à la cuisine végétarienne.

Ses propriétés

Pois chiche

Le pois chiche contient de l’amidon « résistant ». Comme son nom l’indique, son amidon résiste aux sucs digestifs et n’est assimilé qu’au niveau du gros intestin.

Il permet ainsi aux bonnes bactéries de se développer. Il y a encore beaucoup d’études sur ce sujet pour affirmer que le pois chiche a des effets anti-cancer, mais cela semble en bonne voie.

Il contient beaucoup de fibres et il est riche en protéines végétales, vitamines et minéraux.

La farine de pois chiche est intéressante pour les personnes qui suivent un régime pauvre en graisse. Son indice glycémique est aussi faiblement élevée, ce qui en fait une farine que l’on peut consommer assez régulièrement.

Ingrédients pour la recette

Pour 15 crêpes environ

– 50g de farine de Sarrasin
– 150g de farine de Pois chiche
– 80 g de farine de Teff (peut être remplacé par le pois chiche ou sarrasin)
– 20 g de farine de Lupin
– 3 Oeufs frais
– 2 cuillères d’huile de coco
– 500 ml environ  de lait d’amande (mélange 1 petite cuillère à soupe de purée d’amandes et eau chaude)
(ou autre lait végétal 250 ml et le restant en eau )
– 1 Zeste de citron (facultatif)
– 3 ou 4 gouttes d’H.E  de pamplemousse
– 1 cuillère à café bombée de poudre magique (mélange graines de lin brun, chia mixés avec une demi-cuillère de psyllium)

 

Préparation

Dans une grande jarre, verser les trois farines, ajoutez la poudre magique, mélangez.
Incorporez les zestes de citron et l’huile essentielle.
Casser les œufs, un par un. Mélangez rapidement puis ajoutez l’huile et le lait d’amandes par petites quantités en prenant le temps de bien mélangez l’ensemble.

Une fois la consistance obtenue, qui doit être liquide et homogène, laissez reposer 1 heure avant de préparer vos crêpes.
Faites ensuite, chauffer une poêle (spéciale crêpes si possible), huilez avec un peu de papier absorbant et déposer une loupe de pâte en laissant la pâte s’étaler sur tout le fond de la poêle.
Servez chaud ou froid, arrosez d’un soupçon de miel ou de sirop de coco.

Qu’est-ce que l’indice glycémique ?

C’est une mesure qui permet d’indiquer le taux de sucre apporté dans le sang par l’absorption d’un aliment durant les deux heures suivantes. On peut ainsi  comparer et trier les aliments en une classification dite haute valeur, moyenne valeur et faible valeur glycémique.

Suivant son régime alimentaire, si l’on est atteint par une maladie de type diabète, soit sportif ou bien encore simplement par soucis de bien-être corporel, connaître l’indice glycémique de certains aliments comme ici les céréales peut s’avérer important dans le choix de celles-ci.

 

——————–

Changer votre façon de manger, vous alimenter plus sainement. Considérer que l’alimentation fait partie de votre capital santé,
Revoir vos habitudes et idées pré-conçues sur l’alimentation,

ça s’apprend !

C’est pour cela, que j’ai conçu un accompagnement personnalisé pour ré-apprendre à se nourrir

MON ASSIETTE SANTE

Ce n’est pas un régime, ça n’appartient pas qu’aux personnes allergiques ou malades. Pas réservé non plus aux sportifs,
C’est une manière de vivre, un choix en conscience pour soi, sa famille, ses enfants.

C’est aussi devenir responsable de sa santé, respecter notre environnement et les animaux.
Et retrouver le plaisir de cuisiner !

Nelly Mignot-Sevin