La Réflexologie Plantaire Consciente© – est le nom qui s’est manifesté dans mon esprit naturellement . Il représente de toute évidence la manière dont j’exerce intuitivement ce métier.

Conscience et toucher corporel

Approcher, toucher, contacter le corps ou une partie de celui-ci demande au praticien de la présence et une écoute profonde. C’est également établir une relation avec les autres corps plus subtils qui permet aux émotions enfouies d’émerger à la conscience du consultant.  C’est alors pour lui l’opportunité d’exprimer ce qui perturbe son corps et/ou son esprit.

Le but est de faire le lien entre la maladie, le stress (ou état émotionnel) et le ressenti enregistré dans l’inconscient.reflexologie plantaire - massage réflexogène

Pour cela, il faut tout d’abord apprendre à ne plus avoir peur de ce corps et de ses réactions surtout.

Nous devons commencer à voir celui-ci comme un ami. Un ami avec qui l’on peut parler, que l’on peut écouter et que nous ne jugeons pas.

C’est ce que le praticien va induire en séance en amenant la personne à vivre ses émotions et apprendre à les exprimer.

Pourquoi ?

Parce qu’une émotion a des répercussions sur notre physique. Le corps garde en mémoire un traumatisme quel qu’il soit. Il va conserver le ressenti vécu dans le but de détecter les signes avant-coureurs d’un nouvel événement similaire. D’où l’intérêt de prévenir plutôt que guérir….

Seulement notre système de santé actuel ne parle malheureusement plus le langage d’Hippocrate. Il considère que la maladie est quelque chose d’extérieur à nous. En dissociant le corps de l’esprit, on se prive de données importantes dans le processus de retour à la santé.

La mémoire du corps

Imaginez que votre concessionnaire automobile vous indique que si votre voiture vient à tomber en panne, il prendra en charge sa réparation. Vous voilà rassurés ! Pour autant, si vous n’êtes pas informés sur les divers entretiens indispensables, sa fiabilité s’amoindrira.

Il en va de même avec notre santé. Avant de faire appel à un spécialiste et de s’entendre dire « on va s’occuper de vous »…Peut-être devrait-on apprendre aux gens, qu’ils ont en eux des moyens d’actions efficaces et préventifs à leur santé. Ce sont l’écoute et la compréhension des messages de leur corps.

Prenons une autre image

Lorsque l’on vit un traumatisme physique tel un accident, un acte chirurgical ou encore une blessure, ceux-ci laissent une trace sur la peau que l’on nomme cicatrice.

 

Nos agressions morales, les conflits et les chocs psychologiques laissent eux aussi une cicatrice dans notre enceinte intérieure sans toutefois laisser de traces apparentes.

Mais une mémoire se forme : elle se nomme la mémoire de notre corps.

Cela a pour incidence lorsque nous éprouvons une émotion, la somatisation sur nos organes. Ceux-ci sont extrêmement réceptifs à notre ressenti. On pourrait simplifier en disant que l’émotion prend corps.

D’ailleurs, vous connaissez comme moi, diverses expressions qui en témoignent :

  • J’ai une boule au ventre
  • Ça me fait mal au cœur
  • Tu me tors les tripes
  • Je me fais de la bile
  • J’en ai la chair de poule,
  • J’ai le souffle coupé
  • J’en ai plein le dos

Dernièrement j’ai entendu  « ça me bouffe le foie »….

Chaque organe est émotionnellement et physiologiquement connecté au cerveau. La relation émotionnelle avec celui-ci est qualitative et quantitative. Ce qui veut dire que le degré et la longévité du stress à son importance. Cela se passe comme une onde de choc.

 

Plus le stress va être intense ou bien le conflit se poursuit sur la durée, plus le cerveau va envoyer l’information à l’organe concerné.

 

Maladie, épigénétique et conscience

Inconsciemment notre corps, donc nos organes, enregistrent en permanence notre vécu émotionnel. Nous sommes également porteurs, en plus de la mémoire de celui-ci de celle de parents et nos ancêtres. Ce que l’on appelle en biologie la génétique et plus précisément aujourd’hui grâce à de nombreuses recherches faites sur le stress,  l’épigénétique.

Mémoires emotionnelles et conscienceL’empreinte mémorielle de notre incarnation

Cette mémoire peut représenter un point très positif, force physique ou bien un trait de caractère mais aussi des maladies, comme l’allergie, le diabète, l’eczéma etc…

C’est l’état de stress, intense ou continu, qui activera notre mémoire biologique individuelle.

Car, même si nous sommes tous constitués des mêmes cellules physiologiques, nous sommes des êtres individuels en ce qui concerne l’enregistrement sensoriel des événements de notre vie.

Exemple

Maryse déclenche un eczéma à l’âge de 24 ans. Elle apprend peu de temps avant qu’elle est enceinte. Rien dans sa vie ne laisse supposer, suite à diverses pistes en lecture symbolique de la maladie, un quelconque lien entre son vécu et la maladie. Toutefois, la lecture psycho-émotionnelle de son pied gauche, laisse à penser qu’elle est de nature anxieuse;

Maryse porte en elle une mémoire de peur et de séparation…Aucune piste du côté de ses parents, elle n’a jamais été séparée d’eux et semble avoir eu une enfance « normale »…

Cependant, en cherchant dans sa généalogie (je lui pose la question concernant les femmes de la lignée de sa maman) : y aurait-il eu une femme dans cettegrossesse et conscience famille qui se serait sentie séparée ou qui aurait vécu une séparation ? qu’est-ce qu’à pu vivre votre grand-mère maternelle ?

Par l’enquête qu’elle mena auprès de sa mère, elle appris que sa grand-mère maternelle, à 24 ans, a dû quitter la maison familiale, à cause de la pauvreté de celle-ci et de la guerre rendant la vie encore plus difficile à la ferme où elle vivait.

Pour Maryse, la nouvelle d’être enceinte réveille en elle un danger inconscient (mémoire familiale) : il n’y aura pas assez pour vivre si l’on est plus nombreux, je dois fuir la maison…(Son mari parle de déménager…).

C’est son état émotionnel qui a donné naissance à l’eczéma.  Ceci étant le résultante de la solution biologique que son cerveau met en place pour répondre au sur-stress vécu à cause de cette grossesse. Mais Maryse n’est pas consciente de la cause.

Elle n’a donc aucun moyen d’action sur la manifestation (l’eczéma), ni la cause (mémoire familiale de séparation).

Sans ce travail commun (Praticien/Accompagnant – consultant), cette jeune femme aurait agit sur la conséquence (la maladie). Elle n’aurait jamais résolu son conflit intérieur et l’équation émotionnelle enregistrée dans l’inconscient familial de la lignée des femmes de sa généalogie maternelle.

Son équation étant :
Difficulté financière = obliger de partir (déménager).
Déménager = me séparer de ceux que j’aime

Si l’on enlève le dénominateur commun – Déménager, l’équation inconsciente est : Difficulté financière = me séparer de ceux que j’aime.

Réflexologie Plantaire consciente et bien-être

Aujourd’hui on peut facilement se former pour devenir praticien réflexologue. On voit d’ailleurs beaucoup de salons de bien-être proposer cet technique comme moyen de détente. C’est une très bonne chose qui permet de répondre à vrai besoin actuel (stress, surmenage, hyper-activité, burn-out…).

La réflexologie permet, par la détente qu’elle procure, un merveilleux bien-être. Cependant, la détente et le bien-être ressentis ne suffisent pas bien souvent à résoudre le mal-être des personnes ni à faire disparaître leurs problèmes physiques en totalité.

Si par contre, on allie un accompagnement émotionnel spécifique, reliant la conscience de soi et à son corps, les transformations physiques, psychiques et énergétiques s’opèrent et les effets restent durables. On peut alors parler de guérison globale.

J’ai donc au fil des années, développé une méthode pour que la réflexologie plantaire devienne une pratique de relation d’aide à part entière (corps, mental, cerveau).reflexologie plantaire en conscience - Pouce sur plexus solaire

La prise de conscience est une chose, mais elle ne suffit pas parfois. Il est nécessaire de transformer les données sensorielles  de notre vécu personnel perturbant et parfois choquant, puis de poser un ou des actes concrets.

Ces étapes vont permettre que la nouvelle équation et le nouveau sentiment s’enregistrent comme étant la croyance actuelle. Une solution adéquate, unique et cohérente dans l’instant présent de ce que je vis.

Au delà de la thérapie, c’est un chemin passionnant de découverte de soi et d’évolution de conscience que de pratiquer la Réflexologie plantaire consciente©.

 

En savoir plus…FORMATION EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CONSCIENTE©