Passons à la deuxième étape pour détoxiner sa tête et son corps !

Rappel de la 1er étape

Nous avons vu sur l’article précédent –  Comment détoxiner sa tête et son corps ? – que le printemps est le moment opportun pour se débarrasser de toutes nos toxines. Qu’elles soient psychiques et/ou physiques, nous avons besoin de faire le ménage en nous de manière régulière si l’on souhaite conserver une bonne santé générale.

Nous pourrions représenter notre tête et notre corps comme une maison dans laquelle nous avons choisi de vivre. Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait faux…Si l’on considère la réincarnation comme un possible. Nous passons d’une vie à l’autre par l’intermédiaire de ce corps pour grandir, évoluer et retrouver une conscience perdue.

Comme les cycles de la nature, nous sommes entrainés, coûte que coûte, dans cette grande roue du changement.

poubelles - santé - maladie - emergence-conscienceRevenons à cette maison, si vous ne faites jamais de ménage, si vous ne videz jamais vos poubelles, ne nettoyez jamais vos vitres, ne rangez jamais vos placards, que croyez-vous qu’il va se passer ?

Vous ne tarderez pas à vous retrouver à vivre au milieu d’un tas d’immondices et de bazars et vous ne verrez plus clairement votre environnement extérieur !

Les trois clés

Pour vous aider à faire ce ménage et vous détoxiner dans tout votre être, je vous propose trois clés complémentaires qui, si vous les mettez en pratique de manière sérieuse et volontaire, vous apporteront les résultats souhaités.

Les voici dans l’ordre :

  • Faire le tri de nos relations toxiques
  • Renouer contact avec son corps
  • S’alimenter sainement

2ème CLE : Renouer contact avec son corps

Aujourd’hui, nous allons découvrir la deuxième clés. Autant, faire le tri de nos relations toxiques (la première clés) s’adressait à notre tête, autant renouer contact avec son corps s’adresse à notre corps.

Notre rythme de vie, nous oblige pour la majorité d’entre nous, de courir après la montre. Ce qui laisse peu de temps, pour soi. Nous avons tous besoin, pourtant, d’expulser nos tensions, évacuer le stress, consommer notre énergie par une activité physique et prendre du plaisir aussi dans ce corps.

Mais, ce qui importe dans le fait d’exercer une activité physique c’est :sport - bouger - santé - emergence-conscience

  • pourquoi on le fait ?
  • Dans quel but ?
  • A quel prix ?

Les deux premières réponses sont très souvent les mêmes : perdre du poids et rester en forme !

Pour ce qui est de perdre du poids, la troisième clés a sa raison d’être et nous en dira un peu plus.

Car faire du sport, ne suffit pas pour faire pencher la balance du bon côté. Pour ce qui est de rester en forme, il est évident que l’activité physique est un incontournable.

La troisième réponse à « A quel prix » ? doit se comprendre dans la notion de prix à payer avec nous-même.

Ne voyez pas là un ordre financier. Mais bien, l’investissement personnel que l’on est prêt à faire pour se sentir bien dans son corps. Et ce sans gros efforts et sans faire un trou dans la bourse justement.

Mais que veux dire « se sentir bien » ?

C’est ressentir l’énergie qui circule, sentir nos muscles vifs, la vitalité en nous et pour finir avoir des pensées positives.

Et pour vivre chacune de ses sensations, vous devez renouer contact avec vous-même. Et ceci ne passe que par le sport. Parfois, il fait l’effet inverse même. Car pratiquer sans conscience ou pour seules raisons de sculpter notre corps, il n’a pas lieu d’en attendre des miracles de manière globale.

C’est parfois le contraire qui se produit !

Notre corps est notre  meilleur ami, il va donc se charger de vous faire comprendre qu’il a besoin d’autres choses pour conserver sa forme. Les messages seront des douleurs, un fatigue chronique, parfois des blessures musculaires ou articulaires etc…

Il va pour cela devoir apprendre ou ré-apprendre à :

  • Respirer
  • Bouger
  • Se connecter à la nature

Commençons par respirer

Je ne sais pas vous, mais pour moi, je peux vous assurer que j’ai passé de nombreuses années de ma vie sans savoir respirer. Et oui, cela peut sembler bizarre de dire que l’on ne sait pas respirer, pourtant c’est un fait.

La respiration est une fonction biologique naturelle, automatique gérée par notre système respiratoire et cardio-vasculaire et notre système nerveux-autonome.

En biologie, le terme « respiration » désigne la production d’énergie par les cellules. L’action de cette ventilation interne a pour conséquence d’apporter l’oxygène dans le sang et d’évacuer les toxines entre autres.

le système respiratoire

le système respiratoire

Ceci au moyen des poumons et muscles dont le principal est le diaphragme.

Si vous êtes stressé, anxieux, tendu, dans les peurs ou toutes autres sensations désagréables, vous minimisez votre capacité respiratoire.

C’est un réflexe de survie. Il a sa raison d’être sur l’instant mais il devient nocif pour notre santé surtout si celui-ci se transforme en une respiration quotidienne.

Exercice 1 – RESPIRER

Pas besoin d’une tenue adaptée, d’un lieu particulier et d’une posture parfaite. Juste quelques minutes chaque jour, matin et soir, pour renouer contact avec son corps et prendre conscience des tensions dans celui-ci.

Il vous suffit de fermer les yeux quelques secondes ou de simplement porter attention vers vous.

Vous allez ensuite inspirer profondément par le nez, puis expirer profondément par la bouche. Et ceci pendant une à deux minutes. Pensez à bien gonfler le ventre à l’inspir et à le relâcher à l’expir.

Ceci a pour conséquence de faire basculer votre système neuro-végétatif en mode parasympathicotonie (phase de relâchement). Résultat, votre diaphragme se détend, vos muscles s’oxygènent mieux.

Ils libèrent leurs toxines. Toute la chaîne muscles, tendons, articulations, structure osseuse se relâche…Et tout de suite, vous en ressentez les bienfaits.

Moins de tensions, un calme qui s’installe, une énergie qui circule de nouveau dans le corps.

Exercice 2 – BOUGER

Quand on a déjà couru toute la journée entre les enfants, le travail, les courses, géré tous les appels téléphoniques perso et autres et qu’il reste à préparer le repas…L’idée même qu’il faille encore se dépêcher ou s’organiser pour aller au sport demande de l’énergie que parfois nous n’avons plus.

Par contre, rien ne vous empêche là encore de prendre 10 mn chaque jour (voir 15 c’est mieux) pour bouger votre corps avec quelques petits mouvements simples d’assouplissement seul ou bien en compagnie des petits et du conjoint. Ce qui de plus, sera l’occasion de partager un moment de plaisir en famille.

J’aime beaucoup après quelques étirements et mouvements des parties du corps où se logent les tensions (nuques, épaules, bassin, genoux), faire le « bonjour au soleil » !yoga - zen - emergence-cosncience

Ce rituel en yoga se nomme la salutation au soleil. C’est une posture qui comporte une série de 12 postures, fractionnée entre flexions avant et arrière. On peut pratiquer ce mouvement de façon plus ou moins dynamique, comme échauffement ou pour simplement bouger son corps et prendre contact avec lui.

Cet exercice, qui ne prend que quelques minutes stimule votre circulation sanguine, agit sur tous les muscles du corps, étire votre cage thoracique et aide le diaphragme à se relâcher. Testez et vous verrez, vous ne vous en passerez plus.

A vous de rajouter quelques postures supplémentaires pour tonifier ou assouplir davantage votre corps suivant le résultat souhaité. Et pourquoi ne pas alterner ?

Exercice 3 – Se connecter à la nature

Indispensable, incontournable, bref la priorité ! Je sais bien qu’il n’est pas facile pour chacun de pouvoir bénéficier d’un cadre nature au devant de sa porte. Certains par obligation d’autres par choix. Mais, rien ne vous empêche au moins 2 heures par semaine d’aller marcher, courir, bouger au cœur de la nature.

Oui, vous n’avez pas le temps. Oui, les week-ends sont déjà très chargés….Oui, oui et oui. Mais honnêtement, faite le bilan de vos heures passées devant la télé, dans les magasins, dans la voiture pour se déplacer parfois à quelques cents mètres du point de départ et du temps perdu avec des relations toxiques (rappelez-vous).

Ne croyez-vous pas qu’il vous est possible de déplacer une ligne ou deux sur votre tableau horaire pour vous offrir ce temps pour vous, rien qu’à vous.

Bien des études scientifiques ont démontré les bienfaits de la marche à pied, lisez celle-ci …

En plus des répercussions sur notre physiologie prouvée (baisse de la tension artérielle, diminution du stress, régulation du rythme cardiaque…), vos pensées sont moins négatives, moins résistantes (obsession), votre corps est détendu et vous ressentez un état de paix et bien-être général. 

Le fait de regarder la nature, les couleurs, sentir les odeurs naturelles, les parfums, écouter les bruits des arbres, des oiseaux..agit là encore sur notre système nerveux et nous aide à évacuer plus rapidement les tensions physiques et mentales.

famille - nature - emergence-conscience

A pratiquer

Sans contre-indication, sans limites de temps autres que celles que vous vous imposez et surtout avec pour résultat du plaisir et une sensation réelle de présence avec soi, son corps et sa tête calme et centrée.

Même si au départ, cela vous demande de changer quelques habitudes, de vous astreindre à ne pas déroger à se rendez-vous avec vous chaque jour, vous constaterez rapidement les résultats positifs sur tous les plans de votre être.

Et je vous garantie que s’il arrive parfois que vous ne puissiez pratiquer votre respiration ou trouver un moment avec la nature, vous serez alors conscient qu’il manque quelque chose. Et votre corps ne manquera pas de vous rappeler à l’ordre ! Car, vous aurez appris à l’écouter et à sentir en vous les tensions internes si néfastes à notre santé.

Alors, bonne pratique et demain pour la troisième clés !

Liens des deux autres articles 

1 – Éliminer le relations toxiques

3 – S’alimenter sainement – Alimentation Vivante

 

—————————

Opérer un changement intérieur pour un mieux-être

demande d’être accompagné(e) afin de se sentir épaulé(e) et soutenu(e) dans ce passage qui n’est pas forcément aisé.

A contrario, il vaut le coup de sauter le pas, car faire peau neuve avec son passé c’est renaître à son présent !